La constellation d'Orion et ses images au sol.

De tout temps les anciens ont levé les yeux au ciel pour regarder les étoiles. Certains ont voulu en imprimer les images en implantant des sites au sol, c'est assez original d'en trouver une trace dans le Languedoc

8/5/20242 min read

Constellation d'Orion en Languedoc
Constellation d'Orion en Languedoc

Orion et les alignements, une vraie surprise

La théorie selon laquelle certaines structures mégalithiques et villes anciennes sont alignées avec les étoiles de la constellation d'Orion, en particulier avec les trois étoiles de la ceinture d'Orion, est un sujet fascinant de l'archéoastronomie. Voici quelques exemples célèbres de sites et structures qui sont supposés alignés avec la constellation d'Orion :

1. Les Pyramides de Gizeh, Égypte

C'est probablement le cas le plus célèbre. Selon la théorie de Robert Bauval, les trois grandes pyramides de Gizeh - Khéops, Khéphren et Mykérinos - sont alignées avec les trois étoiles de la ceinture d'Orion : Alnitak, Alnilam et Mintaka. Cette théorie, connue sous le nom de la "Théorie de la Corrélation d'Orion", suggère que les pyramides ont été conçues pour refléter cette partie du ciel. Et c’est vrai que si on fait une superposition, ça marche assez bien.

2. Teotihuacan, Mexique

Certaines recherches suggèrent que les alignements de la cité ancienne de Teotihuacan, avec ses pyramides du Soleil, de la Lune et de Quetzalcoatl, peuvent également être associés à la constellation d'Orion. Cependant, cette interprétation est moins acceptée que celle des pyramides de Gizeh. Je trouve aussi que c’est très approximatif.

3. Angkor Wat, Cambodge

Il y a des théories qui suggèrent que le complexe d'Angkor Wat, lorsqu'il est vu du ciel, pourrait être aligné avec les étoiles de la constellation d'Orion. Personnellement, mes analyses avec Google Earth ne sont pas convaincantes, mais bon, pourquoi pas.

4. Chaco Canyon, Nouveau-Mexique

Chaco Canyon est un site archéologique important pour la culture ancestrale des Pueblos, souvent associé aux Navajos. Les chercheurs ont trouvé des alignements astronomiques dans les structures de Chaco Canyon, notamment en relation avec le cycle solaire et lunaire. Certaines structures pourraient également être alignées avec Orion. J’avoue être moins sceptique ici. Il y a bien 7 villages amérindiens qui collent très bien avec les 7 étoiles de la constellation.

5. Les sites mayas en général

Les Mayas étaient des astronomes experts et construisaient leurs temples et cités en fonction de divers alignements célestes. Bien que la plupart de leurs alignements concernent des événements solaires (comme les solstices et les équinoxes) et les cycles de Vénus, il y a des spéculations sur des alignements avec Orion dans certains sites. Par exemple :

1. Uxmal : Les structures d'Uxmal pourraient avoir des alignements avec les étoiles d'Orion.

2. Tikal : Dans la cité de Tikal, il existe des alignements avec des étoiles spécifiques, qu’on pourrait associer à une connexion avec Orion.

6. Une formation au sol en France.

Oui, une implantation au sol semble reproduire parfaitement le baudrier et les 4 étoiles majeures qui forment la partie extérieure de la figure de la photo ci-dessus. C’est grâce à l’outil de Google et après des recherches personnelles dans l’Aude que j’ai mis cette curiosité à jour.

Conclusion.

Partout dans le monde et de tout temps, l’humanité a tourné le regard vers le ciel. Que ce soit pour y chercher des dieux, ses origines ou simplement comprendre les positions des astres au cours de l’année et en tirer des dates clés, celles liées à l’agriculture par exemple.

Que des groupes culturels aient souhaité reproduire au sol les images du ciel me paraît tout à fait logique. Contrairement à des idées reçues, nos ancêtres avaient bien avant nous compris le fonctionnement de la nature et le fêtaient à leur manière.